Social Minute #31

2 juin 2017

L’actu des réseaux sociaux : Burger King a presque aboli la monarchie, Ben & Jerry’s soutient les gays et Pinterest s’inspire de Shazam.

L’opé de la Social Minute

En France, nous avions attendu le retour de Burger King, longtemps.

Aujourd’hui, c’est le tour de nos potes Belges de goûter aux flammes de la marque en délaissant leurs frites mythiques (les meilleurs du monde, précisons-le au passage). Cet été, Burger King débarque en Belgique et non sans faire du bruit.

Pour cette arrivée tant attendue, la marque a imaginé une opé digne de sa réputation : drôle, décalée, limite belge !

Cette opé, intitulée « Who is the King », se construit autour d’une rivalité possible entre deux entités royales : Whopper Ier et le roi des Belges, Philippe II (le vrai).

Sur le site dédié les internautes pouvaient voter pour le roi qu’ils souhaitaient voir détenir le seul et unique titre et en plus, celui qui leur offrirait les frites !  Les réseaux sociaux, notamment la page Facebook, étaient animés par l’opé depuis le 19 mai.

Burger King crée le buzz au moment où le Palais Royal montre son mécontentement suite à l’utilisation de l’image du Roi sans autorisation. « L’utilisation de l’image du Roi est soumise à autorisation, dans ce cas précis, aucune demande ne nous a été adressée. Comme c’est une utilisation à des fins commerciales, nous n’aurions pas donné notre autorisation » précise Pierre Emmanuel de Bauw, porte-parole du Palais Royal à l’AFP.

Le 31 mai, les résultats anticipés sont tombés (l’opération devait durer jusqu’au 19 juin) : le roi Philippe II récolte 51% des suffrages et demeure le roi des Belges. Quant au Burger King, la marque retire la mention « King » de son logo sur la page Facebook et assume le rôle du « perdant » avec humour.

Burger King teasing Belgique réseaux sociaux

On aime l’opé pour son audace, car tout de même, Burger King a osé défié la personnalité suprême du pays sans autorisation et a réussi à transformer son opé de teasing en buzz bien drôle.

La créa sur les réseaux sociaux

Le mariage gay n’est pas un droit acquis pour tout le monde.

Ben & Jerry’s Australie soutient les droits des gays et milite pour le mariage homosexuel au pays des kangourous.

Une créa intelligente, pertinente, drôle et surtout, très mignonne a vu le jour sur le compte Twitter de la marque avec #marriageequality et a généré un beau taux d’engagement avec 1,7K likes et plus de 1K RT.

On aime, on approuve !

Le coup de com’ des collègues

Les relations agence/client représentent un enjeu majeur pour les communicants et aujourd’hui, plus que jamais, dans ce monde follement connecté nous avons besoin d’humaniser cet aspect du métier.

L’agence créative We Are Social part de ce constat et crée un objet connecté – « We Drive U Button ». Ce bouton, connecté à l’API de l’application Uber, permet aux clients de commander en un clic une course à destination des locaux de We Are Social.

Avec cette innovation l’agence souligne son ouverture, sa disponibilité et le caractère immédiat de son service pour ses clients.

Même si l’objet a tout d’un gadget et ne permettrait pas de se passer de centaines de mails à lire et à envoyer, on salue l’inventivité et la volonté d’introduire une dimension humaine de We Are Social.

L’inno technique sur les réseaux sociaux

« C’est quoi déjà, ce morceau (de boeuf) ?  »

Pinterest innove et ambitionne l’impossible : créer un outil similaire au Shazam, mais pour la nourriture !

Cela va se passer sur l’application Lens, initialement développée pour l’identifications des objets. L’outil permettra aux utilisateurs de Pinterest de « scanner » la photo d’un plat sous la loupe de l’appli et ainsi avoir accès à sa recette complète. De quoi combler tous les jaloux des blogueurs Food…

Notez que l’outil fonctionnera uniquement sur les photos et recettes hébergées sur Pinterest.

pinterest lance le shazam de la nourriture réseaux sociaux