Social Minute #28

5 mai 2017

L’actu des réseaux sociaux : l’ouverture de Snapchat Ads, une campagne de tolérance pour Heineken, Apéricube fête le travail et Youtube en tête du web.

L’opé de la Social Minute

La marque de bière internationalement connue Heineken nous a offert une très belle production cette semaine avec sa vidéo baptisée Worlds Apart. En référence à sa signature Open Your World, Heineken fait ici la promotion du partage et de l’acceptation d’une opinion différente du sien. En cette période où les avis divergents sont légions, le scénario de la vidéo met en scène plusieurs duos qui, au-delà d’avoir des différences, ont carrément des visions du monde totalement antagonistes. Un machiste avec une féministe ou encore un climato-sceptique et un écologiste font partie du court-métrage.

Ces duos improbables, qui ne se connaissent pas et qui n’ont aucun indice sur les opinions de l’autre, s’accompagnent dans la construction rapide d’un bar avant de se voir proposer une bière. Mais juste avant ce moment de convivialité, leur vraie personnalité est affichée dans un petite vidéo. Après avoir découvert qu’ils étaient en présence d’un « ennemi » idéologique, ils avaient le choix de rester, de boire cette bière, ou de quitter la pièce. Et vous savez quoi? Ils sont restés.

La signature de la marque Open Your World n’a jamais été aussi bien présentée.

Et ce message traverse même l’écran. Nous aussi, en visionnant cette vidéo, nous nous prenons à accepter bien plus facilement les avis et les opinions qui divergent de notre vie. De ce que nous ne sommes pas. De ces visons éloignées des nôtres. Celles qui ne méritent pas d’entraver des possibles moments de convivialité.
GG Heineken, tu nous as mis de bonne humeur.

La créa sur les réseaux sociaux

Le 1er Mai c’est férié. Le 1er Mai c’est sacré. Et le community manager ne travaille pas désolé.

CEPENDANT, la marque Apéricube n’avait pas envie de laisser sa communauté seule et perdue un jour entier! Alors, la marque a créé un bot pour répondre aux commentaires postés sur la page Facebook de la marque et ainsi remplacer leur CM en ce 1er Mai.

L’opération Apérobot est une réussite avec des réponses assez drôles et beaucoup d’engagement de la part de la communauté.

La campagne du 1er Mai de la marque Apéricube sur les réseaux sociaux

La campagne du 1er Mai de la marque Apéricube sur les réseaux sociaux

Le chiffre

Qu’on se le dise, Youtube n’est pas mort, loin de là. 1 français sur 2 s’y rend tous les jours et 1,5 Milliards de personnes s’y connectent chaque jour dans le monde.

Un chiffre qui est même supérieur au nombre de visiteurs journaliers de Google (1,4 Milliards) et carrément loin devant Facebook (960 Millions).

Malgré un webdesign un peu vieillot et une ergonomie largement perfectible, Youtube conforte donc sa place de plateforme vidéo de référence.

L’inno technique sur les réseaux sociaux

Il est enfin là.
Le réseau au fantôme a mis longtemps avant de monétiser ses espaces et ils n’étaient jusqu’à présent seulement disponibles que pour les (très) grosses marques. Cela est désormais terminé avec le lancement du gestionnaire de publicités en libre service qui arrive en juin.
Le Snapchat Ads permettra aux annonceurs de cibler les utilisateurs de la même manière que ce qui est faisable sur Facebook selon les centres d’intérêts, l’âge, la localisation, etc… La ressemblance graphique avec le Facebook Ads est d’ailleurs frappante.

Snapchat lance enfin son gestionnaire de publicités Snapchat Ads et concurrence les autres réseaux sociaux

Snapchat lance enfin son gestionnaire de publicités Snapchat Ads et concurrence les autres réseaux sociaux

Buzzwatch est impatient d’utiliser ce nouveau jouet avec ses clients. A suivre.

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