Social Minute #33

16 juin 2017

L’actu des réseaux sociaux : un roman fiction sur WhatsApp, Nike a toujours un temps d’avance, et Snapchat lance enfin son outil publicitaire pour tous !

L’opé de la semaine

Alors que l’application Hooked, qui propose des fictions sous forme de conversations, connaît un succès sans précédent auprès des jeunes américains (20M de téléchargements depuis son lancement), la série sud-africaine Uk’shona Kwelanda surfe sur le succès de la littérature SMS en proposant le premier drame à lire sur WhatsApp.

Ecrite par la scénariste Bongi Ndaba, cette fiction se divise en 7 parties et se déroule entièrement sur WhatsApp. Immersive, l’histoire est racontée en exploitant les fonctionnalités de la messagerie sociale : textes, photos, enregistrements sonores et vidéos.

Ce « roman-série-numérique » nous fait suivre la conversation d’une famille en temps réel et ses difficultés à préparer les funérailles d’un proche lorsque l’argent vient à manquer.

L’opération est financée par…une compagnie d’assurances qui en profite pour distiller de subtils messages sur l’importance de bien s’assurer. Malin.

Pour accéder au contenu, il suffit d’envoyer un SMS avec votre nom/prénom au  (+27) 45603 et d’enregistrer « Sanlam Funeral » dans vos contacts. Vous recevrez ensuite chaque jour pendant 7 jours un nouvel épisode sur votre compte WhatsApp.

Une belle opportunité pour la compagnie d’assurance de récupérer de la data hautement qualifiée (nom, prénom, téléphone) sur une cible de prospects plutôt jeune. Et une belle opé symbole des nouvelles tendances de lectures qui se développent.

A découvrir ICI.

Les vidéos de la semaine

On le sait depuis un moment, Nike a l’habitude de nous gratifier d’opé bien huilées et toujours extrêmement bien réalisées. Cela s’est vérifié encore une fois cette semaine à l’occasion du dixième titre de Rafael Nadal à Roland Garros.

La marque a crée un spot mettant en scène l’espagnol pour essayer de qualifier chacun de ses sacres sur la terre battue parisienne. « One is difficult. Two is impressive. Ten is Rafa. »

Relayé sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque, ce spot a été repris dans tous les sens pour réagir à cet évènement.

Résultat : 1 million de vues sur Facebook avec un engagement meilleur que les derniers posts. 34K réactions et plus de 19K partages. Plus d’un million de vues également sur Youtube. De même sur Instagram, le post a recueilli de nombreux engagements avec plus de 700K vues et plus 1000 commentaires.

Bien entendu, ce genre de spot est préparé et anticipé. La question du timing est même le fondement de cette opé qui se veut réactive à l’actu de ses têtes d’affiches. C’est sur ce point que se situe la performance de l’opé. Seulement quelques minutes après la victoire de Rafa, la campagne était lancée.

Au final, tout le monde s’empare de la vidéo pour parler et réagir au succès du Majorquin dans la capitale française. Ce spot a vocation à être partagé pour exprimer son admiration devant ce champion ou pour le comparer à Federer par exemple. Ainsi, tous les fans de Nadal s’en sont emparés et l’ont relayé.

Nike a remis ça quelques jours après lors de la finale NBA et du premier sacre du joueur Kevin Durant. Régulièrement critiqué pour son jeu, son attitude ou encore son physique, « KD » a enfin atteint le but ultime de tous basketteurs et a fait taire les haters qui débattent sur lui. Quelques instants après la victoire de son équipe, le spot était publié et les réactions ont immédiatement été légions.

L’engagement et les interactions sur tous les supports social media de la marque ont également été très importants. Plus de 3 millions de vues sur Youtube, 1,2 million sur Facebook et le même chiffre sur Instagram ! Le sport et les histoires de ce type interpellent et déclenchent des discussions, des réactions et commentaires. Surtout lorsque, comme ici, le personnage est sujet à polémique.

Nike, marque la plus suivi sur les réseaux sociaux, a encore frappé à la hauteur de sa réputation.

Le chiffre sur les réseaux sociaux

Instagram est en train de battre tous les records de croissance, notamment au détriment de Snapchat. Et cette tendance se confirme cette année avec de plus en plus d’utilisateurs et d’engagement. Les marques s’y précipitent et elles ont raison.

Le taux d’implication sur Instagram pour les grandes marques est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter puisque le taux d’engagement par abonné dépasse de loin tous les autres : 4,21%.

Les contenus produits sur Instagram obtiennent beaucoup plus d'engagement que sur les autres réseaux sociaux

L’inno technique sur les réseaux sociaux

Nous y sommes enfin. Snapchat lance son outil publicitaire et dévoile son Ad Manager. Relativement semblable aux outils déjà présents chez les concurrents, vous pourrez créer de multiples expériences pour vos produits ou vos évènements. Plus d’infos ICI.

Il vous faut remplir un questionnaire et Snapchat vous recontacte. Cela semble temporaire avant un déploiement automatique comme chez Facebook.

Snapchat dévoile son Ad Manager et son Publisher pour contre la concurrence sur les réseaux sociaux
Snapchat annonce également le lancement de Publisher, un outil pour vous aider à créer des publicités facilement sans ressources vidéo dédiées.
Alors ça consiste en quoi concrètement ?

Snapchat dévoile son Ad Manager et son Publisher pour contre la concurrence sur les réseaux sociaux
Facile et assurément efficace.
On vous attend chez Buzzwatch pour créer vos nouvelles campagnes sur Snapchat !