Social Minute #26

21 avril 2017

Le meilleur des réseaux sociaux : Marcel commence en force avec eBay, Free fête son forfait illimité et Facebook annonce de grosses nouveautés.

L’opé de la Social Minute

L’agence Marcel vient récemment de remporter le budget eBay. Pour sa première opé avec le site d’enchères, l’agence a réalisé une démonstration de force créative avec #THESOLDOUTPROMOCODE.
Ce mardi, les internautes étaient encouragés à solliciter le compte eBay sur Twitter pour leur demander de trouver un produit annoncé sold out sur un site web. En effet, grâce au hashtag #TheSoldoutPromoCode et à l’URL du produit en rupture de stock sur une autre plateforme, tout le monde pouvait réclamer à eBay un produit fortement désiré et introuvable. Si le bien était effectivement en rupture de stock, eBay générait un code promo personnalisé et l’utilisateur était ensuite redirigé sur l’objet recherché avec 15% de réduction.
Meilleure justification pour la signature « Venez, c’est forcément sur eBay. »

Réaction d'une personne sur Twitter lors de l'opération THESOLDOUTPROMOCODE
Grâce à deux spots de présentation particulièrement drôles qui mettent en scène des profils de personnes judicieusement choisis, et grâce à un hashtag facilement mémorisable et unique, eBay et l’agence Marcel ont réalisé une opé virale et réussie. Preuve en est, la présence du hashtag de l’opération en TT France.

Véritable machine à bonnes idées, Marcel nous démontre une fois de plus que la créativité ne rime pas avec complexité mais plutôt avec simplicité et efficacité. L’expérience utilisateur est ici extrêmement marquante. C’est une opé qui restera et un début idéal pour la collaboration entre eBay et Marcel.

La créa sur les réseaux sociaux

Nous sommes heureux de vous présenter l’excellente campagne de Free épaulé par DDB Paris pour promouvoir son forfait illimité ! En utilisant les codes d’expressions propres aux réseaux sociaux, la marque interpelle et souligne le fait que le forfait illimité démultiplie les discussions et les expressions.

C’est drôle, c’est frais, c’est funky !

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

La campagne de Free qui fait la promotion de son forfait illimité sur les réseaux sociaux

Le chiffre

Que veulent les influenceurs ? Voici un bon sujet de réflexion avant de se lancer dans un plan influenceur farfelu.

On a trouvé quelques chiffres parlants : 

61% des blogueurs se sentent sur-sollicités par les marques.

Et hélas, 60% d’entre eux pensent que les annonceurs ne se renseignent pas suffisamment sur leur activité. Ainsi, certains messages non-personnalisés sont envoyés en masse lors de la prise de contact.

40% des blogueurs reçoivent même des sollicitations hors-sujet vis-à-vis du sujet de leurs blogs, ainsi que des contenus trop publicitaires, perçus négativement.

Les relations entre les influenceurs sur les réseaux sociaux et les marques

L’innovation

Cette semaine, la conférence annuelle F8 de Facebook avait pour but de présenter des nouveautés de la plateforme et de préciser les évolutions à venir dans les prochains mois. Force est de constater que la priorité semble être donnée à Messenger avec plusieurs updates à venir. La tendance des bots se confirme également.
Tout d’abord, nous verrons prochainement apparaître un onglet Discover sur votre application de messagerie. Il sera ainsi possible de voir les bots tendance, de les rechercher par catégorie, de les visualiser avant de les installer en mode preview…
Vous aurez également bientôt la possibilité d’intégrer des bots dans des conversations de groupe, de répondre automatiquement de manière intelligente à des questions récurrentes (très pratique pour les pages) et même d’avoir un assistant personnel dans les conversations! Pour trouver un repas, etc…
Le virtuel n’a jamais été aussi présent dans nos quotidiens!
Facebook vient de présenter plusieurs mises à jour pour Messenger avec des fonctionnalités multiples pour les bots

Pour revivre la conférence F8 de Facebook, c’est ICI.

Un évènement toujours attendu sur le marché des réseaux sociaux.