Social Minute #30

24 mai 2017

L’actu des réseaux sociaux : ambiance familiale avec Senseo et Castorama et un reportage en 360° époustouflant au programme !

L’opé de la Social Minute

Récolter des données qualifiées avec un jeu-concours peut parfois relever du casse-tête. Comment susciter l’intérêt et la curiosité de la cible…tout en évitant les professionnels du concours ? C’est souvent un dilemme sur les réseaux sociaux !

La réponse de Senseo nous plaît pas mal, avec un bête quiz mis en place et pourtant bien habillé.

Vous l’aurez compris, Senseo cible les mamans avec ce message tout en second degré qui interpelle, et donne envie d’aller voir plus loin (même quand on est pas maman, comme l’auteur de ces lignes). On se retrouve donc sur un site dédié (http://acceptetamereenamie.senseo.fr) qui nous promet, en répondant à 5 questions, d’être coaché pour réussir à faire en sorte que notre enfant nous accepte enfin sur Facebook.

Un formulaire à remplir avec nos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail…) et hop c’est parti, 5 petites questions et on arrive sur la page de résultats.

La campagne de Senseo sur les réseaux sociaux

Bon, on ne va pas se mentir : le résultat est plutôt déceptif et loin d’être à la hauteur de nos attentes. On a vu coaching plus inspiré et plus drôle. Et c’est un peu ce qui ressort globalement de cette opération, en particulier de la vidéo : l’idée est très marrante, fonctionne bien, mais laisse un goût d’inachevé…on aurait pu aller beaucoup plus loin avec ce concept.

Néanmoins, force est de reconnaître (et c’est la raison de sa présence sur notre Social Minute), que cette opération fait le boulot et devrait bien répondre à son objectif de départ : récolter des données de mères de famille à prospecter avec de belles offres commerciales.

La créa sur les réseaux sociaux

« Une étude de l’OCDE montre qu’indépendamment du milieu social, un enfant à qui l’on raconte une histoire tous les soirs affiche des résultats scolaires supérieurs à ceux à qui on lit une histoire une fois par semaine ou par mois. L’étude estime que la différence entre ces deux enfants équivaut à six mois d’apprentissage scolaire ! »

Fort de ce constat, Castorama, épaulé par TBWA Paris, lance Le Papier Plein d’Histoires, un papier peint connecté : une innovation pour la complicité entre enfants et parents.

Le papier peint est décoré de 10 personnages, fort mignons, soulignons-le. Grâce à l’appli dédiée, il est possible de scanner un ou deux personnages à la fois, pour découvrir leurs histoires, à lire ou à écouter.

L’appli est très bien réalisée et très ergonomique : mode nuit, sons et bruitages en cliquant sur certains mots, effets graphiques…

Le seul petit bémol ? Elle pèse lourd et peut parfois ramer, mais on pardonne avec plaisir !

La nouvelle campagne de Castorama sur les réseaux sociaux

La nouvelle campagne de Castorama sur les réseaux sociaux

La nouvelle campagne de Castorama sur les réseaux sociaux

La nouvelle campagne de Castorama sur les réseaux sociaux

La nouvelle campagne de Castorama sur les réseaux sociaux

Le chiffre

Même chez nous, qui sommes pourtant de fervents believers des chatbots, le résultat nous étonne favorablement : 47% des français utilisent des assistants virtuels, et la moitié d’entre eux plus d’une fois par semaine.

Précisons toutefois que ce chiffre englobe les Siri, « Ok Google » et les assistants virtuels d’aide présents sur certains sites. Mais cela montre en tout cas que la population française est déjà « prête » à converser avec des machines.

Pour plus d’informations sur le sujet, la synthèse complète de cette étude est disponible en téléchargement ici : http://www.bonial.fr/info/assistants-virtuels/

Le focus technique sur les réseaux sociaux

Le format en 360° est en pleine expansion sur les réseaux sociaux, que ce soit en photo ou en vidéo. La Social Minute de Buzzwatch vous a sélectionné un post absolument époustouflant de la page Facebook Seeker qui utilise ce format.

Rendez-vous dans cette vidéo en Irak avec les équipes de médecins qui soignent les blessés du front. L’immersion est totale et le 360° nous donne la sensation de les accompagner au plus près. Un des meilleurs que l’on est vu.

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